mardi 16 avril 2024

Le Dix Grandes Dynasties de la Scorpii

 La Première Dynastie : Sethep


L'Etendard de la Première Dynastie est sobre, mais porte déjà le Grand Message
La Première Dynastie prend racine à l'aube de l’Ère des Hommes, alors que les Vrais Mortels rampent encore dans la boue et se servent de bâtons pour mettre un terme à leurs discordes. Un clan nomade mineur, harassé par l'existence pénible dans un désert encore jeune, tombe sur une immense statue humanoïde, contemplant la mer de sable. Immobile, mais doué de parole, le gigantesque Golem enseigne sa langue et son alphabet aux Premiers Hommes, tandis que sa seule présence semble repousser les prédateurs du désert. Le chef du clan, Sethep, pose la première pierre de ce qui deviendra Niil, à exactement dix pas du Golem, et à dix autres du Ruban. Sethep commence à attirer les autres clans nomades à lui, et à écraser ceux qui ne désirent pas écouter les laborieuses méditations de la statue. Cette dernière leur offre également un savoir qui deviendra vital pour leur suprématie sur le désert : la forge du bronze.





La Deuxième Dynastie : Neferuh



Itlk déclare au peuple de Niil qu'il est temps pour lui de cesser de craindre le Désert, mais de l'aimer et le dompter. La fille aînée de Sethep, Neferuh, prend alors sa place, et se fait proclamer ''Hiérophante'' par Itlk, signifiant littéralement ''Qui découvre le Sacré''. La toute première Pyramide est fondée par Neferuh pour enterrer les restes de son père, plutôt que de le rendre aux sables comme la tradition nomade, qui doit être oubliée, l'exigeait. Le Golem, qui se révèle être le Chevalier Divin des Tombeaux, des Cultes Mortuaires et de l'Embaumement, apprends à la Reine de la Seconde Dynastie la signification profonde de l'alphabet qu'il leur a transmis. Plutôt que de repousser les secrets nécromantiques qui s'ouvrent peu à peu à elle, Neferuh fonde l'ordre des Hiérophantes, qui, encore aujourd'hui, se doit de remplir les offices divins du Dieu-Golem.


Alors que les Hommes rampent encore devant les Elfes et les Nains, les Seigneurs du Scorpion ont percé le secret de l'Immortalité. L'Homme seul est digne de ce monde.


La Troisième Dynastie : Hmuka



Deux siècles après sa conception, Niil commence à avoir besoin de ressources toujours plus abondantes, et ses armées, peu nombreuses mais relativement bien équipées et entraînées, se lancent dans une grande série de conquêtes, sous l'égide du Pharaoh Hmuka, petit-fils de l'inhumée Neferuh. Grand amateur de chars de combats, le Pharaoh mène lui-même ses troupes juchés sur un engin de pierre alimenté par des hiéroglyphes primitifs. La Troisième Dynastie se pare d'un étendard représentant le Scorpion Impérial, superprédateur du désert, et les tribus vaincues et soumises à l'impôt commencent à se référer à leurs seigneurs comme étant ''La Légion du Scorpion''. Malgré l'accumulation de ressources de Hmuka, la colère gronde chez les peuples inféodés, et le Pharaoh finit par être assassiné par un éclaireur haut-elfique, profitant des dissensions internes pour piller un artefact du trésor de guerre niili.




La Quatrième Dynastie : Nyarlathotep



Passant de Cité-État à Royaume après les chantiers de ses premières cités mineures, Niil se voit frappée par une série de plaies catastrophiques. Les chroniques racontent que le Créateur Lui-même serait descendu des Cieux pour imposer Son ordre au peuple de Niil, qu'ils renient Itlk pour le servir Lui, qui a conçu toute chose. Nyarlathotep, Pharaoh de Niil près de huit siècles après la construction de la Cité, voit en Sol Invictus le responsable de leurs épreuves constantes dans le désert, et refuse de se soumettre. Pour la punir, elle et son peuple déviant de plus en plus vers les arts interdits, Sol fait tomber une série de plaies sur la Scorpii : L'eau du Ruban devint rouge sang et imbuvable, une invasion de grenouilles venimeuses jaillit des eaux, les bêtes d'élevages furent frappées par la maladie, une nuée de sauterelles ravagea les champs bordant le Ruban, provoquant la première Grande Famine de Niil, résultant en un bilan humain cataclysmique. Les clans inféodés se soulevèrent, et les Armées de Pharaoh n'étaient plus assez fortes pour écraser les rebellions. Nyarlathotep ne se soumettait pourtant pas, et le Créateur lui infligea alors une ultime blessure : Chaque premier-né de chaque famille niili périt. Plutôt que se soumettre, Pharaoh et son peuple entier renièrent le Créateur dans une colère encore tangible de nos jours. Ils se tournèrent irrémédiablement vers Itlk et ses connaissances. Nyarlathotep fut la première Pharaoh à accepter que son sarcophage devienne le réceptacle de son âme, et devint ainsi la première souveraine mort-vivante de la Scorpii. Son peuple, bien davantage fasciné qu'effrayé par cette élévation, jugea cette transformation aussi magnifique que nécessaire. Le Destin de l'Empire du Désert venait de prendre un tournant majeur.

Les Morts commencent à fasciner. Ils ne suscitent plus la crainte, mais deviennent un objectif. Une forme d'élévation.







La Cinquième Dynastie : Khore



Sous le règne de Khore, qui débuta lorsque Nyarlathotep se retira dans sa pyramide, la Mort dans le Désert d'Or devint le sujet de fascination dominant tous les autres. La Noblesse se mit à désirer ardemment le destin de Nyarlathotep, et l'embaumement puis la résurrection devinrent perçus comme la récompense ultime. Les Hiérophantes d'Itlk s’attelèrent à la tâche, préparant les corps de chaque mort pour la résurrection. Le Pharaoh-Hiérophante Khore, qui procéda lui-même à un suicide rituel avant de revenir d'entre les morts, développa énormément les travaux des Hiérophantes sur l'Embaumement, la Résurrection, la compréhension du Royaume des Âmes et le rôle de la vie avant la mort. Sous son règne, les premières pierres d'âmes furent conçues, artefacts capables de contenir l'âme d'un être vivant volontaire pour être insérées dans de splendides constructions de pierre. Les premières Constructions de Guerre apparurent ainsi, quand de grands guerriers furent placés dans les premiers Rôdeurs des Sables ophidiens ou dans les régiments de Veilleurs des Tombes aux visages de crocodiles, de loups ou de faucons. Peu à peu, les morts remplaçaient les vivants, et ces derniers perdaient leur place dans l'échelle politique.


La Sixième Dynastie : Itlk



Également connue sous le nom de ''Règne Stoïque'', la Sixième Dynastie fut témoin des premières grandes invasions peau-vertes, elfiques et celles des Royaumes du Sud. Si le Pharaoh était bien un descendant de Khore, et donc de Sethep, Itlk prit les rênes de Niil et de tout son royaume pendant des décennies, car le Chevalier Divin était alors mu par une Mission Divine : la Scorpii devait survivre aux années à venir, et l'actuel Pharaoh n'était pas capable d'accomplir cette prophétie. Le Golem usa d'une main d’œuvre désormais abondantes, tant vivantes que morte, pour bâtir sa Pyramide Flottante en plein cœur du Désert d'Or, bien excentrée de la capitale et de sa fourmillante activité. De là, il renforça davantage le pouvoir des Hiérophantes, et il étendit l'administration scorpii afin que chaque cité mineure puisse être gérée de la manière la plus efficace possible. Les Pyramides des Anciens Rois furent également déplacées dans des cités autres que Niil, afin que si la Cité-Tombe venait à tomber, la Scorpii survivrait en éveillant un de ses Anciens Pharaoh. Sous le règne temporaire d'Itlk, les Armées de Niil tinrent leurs positions défensives, perdant bien moins de ressources et de territoires qu'initialement prévu, mettant à mal les destinées qui devaient voir les Seigneurs du Désert s'affaiblir pour se réaliser.



Les Veilleurs des Sables permettent une excellente reconnaissance sur tout le territoire.


La Septième Dynastie : Ulmachi



La relative période de calme succédant aux grandes invasions du Désert permit au Pharaoh-Architecte, Ulmachi, de commencer son grand œuvre. Itlk s'étant retiré dans sa Pyramide Flottante, l'Homme redevint maître de sa destinée, et le Pharaoh utilisa le temps qui lui était alloué pour renforcer toutes les positions de son royaume, plutôt que de les étendre. Les Cités Scorpii s'étaient multipliées, mais elles étaient maintenant cintrées de remparts gravés de Hiéroglyphes Maudits, sur lesquels paradaient sans cesse des Veilleurs des Tombes armés d'arcs si grands qu'ils tiraient des lances. Les Rôdeurs des Sables menaient d'interminables patrouilles, devenant les yeux du Désert et prévenant les cités et colonies de chaque intrus marchant sur les sables. C'est également sous le règne d'Ulmachi que les Hiérophantes construisirent le premier Nexus du Désert, dont le but était de siphonner la vie alentour pour étendre le règne du sable. Ce n'est qu'après quatre siècles, et usés par l'urbanisme désertique, qu'Ulmachi s'en alla se reposer dans la plus grande Pyramide construite à ce jour, en plein cœur de Niil.





La Huitième Dynastie : Alapharah Asut



''La Créatrice d'Empire, ''La Grande Conquérante'', ''Celle-qui-Règne'', ''La Tueuse d'Elfe et du Rest''. Fille d'un Yokaï et du descendant direct d'Ulmachi, Asut était, et est encore, l'impitoyable et archi-ambitieuse Reine de la Huitième Dynastie. Profondément égoïste, colérique et égocentrique, elle n'était encore une enfant lorsqu'elle se fixa comme objectif d'imposer son règne au Monde des vivants, et qu'elle ne prendrait de repos que lorsque la plus grande des créations serait une statue à son effigie, ou que le Monde entier devienne à l'image du Désert d'Or (probablement les deux). Déjà forte des ressources accumulées par son Histoire, la Scorpii sous le Règne d'Asut entra dans un violent âge d'or et de conquête. Celle qui se nomme ''Alapharah'', ce qui signifie ''Reine des Rois'', soumit tout le Désert d'Or à sa volonté, puis toutes les tribus nomades encore libres. Insatisfaite, elle mena ses osts loin au Sud, affrontant les Armées Elfiques du Grand-Empire, les Troupes de Croisés des Royaumes du Sud, et les horreurs reptiliennes des îles tropicales au Nord de la Mer des Os, ramenant des bêtes et des esclaves exotiques, et des trésors à ne plus savoir qu'en faire. La Huitième Dynastie étendit tellement son territoire qu'elle inquiéta très sérieusement Elianor, à tel point que celui-ci fit construire une grande série de redoute dans l'espoir d'intercepter une possible invasion massive de son territoire, pourtant gargantuesque. Asut changea même la capitale de la Scorpii, passant de Niil à la splendide Anubarat qu'elle fit construire, dans le seul but de rompre son lien avec ses ancêtres. En plus de développer la Vraie Nécromancie afin de renforcer ses soldats, Asut commanda les premiers Sphinx de Guerre et Sphinx de Veille, terrifiantes Constructions qui, encore aujourd'hui, sont redoutées par toutes les Armées Elfiques, Orks et Sudiennes. Le Monde fut épargné du Règne Éternel de l'Alapharah uniquement grâce à la plus grande Marée Verte jamais vue de mémoire d'Homme et d'Elfe, de Nain et de Sauren, car des centaines de milliers d'Orks, de Gobelins et de monstres des cavernes déferlèrent des frontières Est du Désert d'Or. Peu préparée à une telle attaque supermassive, Asut tint cependant la ligne,s'en allant à la rencontre des peau-vertes accompagnée de ses osts de garnison intérieure. L'immense armée ork fut pyrrhiquement vaincue, mais cela coûta la vie de l'Alapharah, qui fut embaumée et endormie en Anubarat. Son Empire lui survit pendant une cinquantaine d'années, avant que ses nombreux fils ne finirent par déchirer son territoire dans une grande lutte de pouvoir. La Grande Guerre civile coûta son hégémonie à la Scorpii, et la colère de l'Alapharah gronda alors même que cette dernière profitait du Long Sommeil.


L'Alapharah se leva de son trône et prononça son édit. ''Guerre ! Ce Monde est Mien !'' Et pour lui répondre, le Monde se contenta de trembler.



La Neuvième Dynastie : Wokhaf


Wokhaf, l'Unificateur, était un des plus jeunes fils d'Asut. Bien que son charisme et son génie militaire n'arrivaient pas à la cheville de ceux de sa mère, il était un diplomate hors pair. Là où Asut régnait par la force et la soumission terrifiée, Wokhaf était un souverain bienveillant, un aspect renforcé par la lèpre qu'il contracta très tôt. Il perdit la vie et fut ramené d'entre les morts à l'âge de vingt-deux ans seulement, et sut utiliser sa parole et sa capacité à faire des compromis très avantageux pour mettre fin à la Guerre Civile et renforcer de nouveau le territoire de la Scorpii. Niil redevint la capitale du Royaume, et les Hiérophantes d'Itlk se virent attribués comme tâche de veiller à l'obéissance des Princes et des Princesses régnant sur les cités scorpii. Malheureusement, et malgré les efforts de Wokhaf, l'Empire Scorpii perdit tous ses territoires en dehors du Désert au profit des invasions Elfes Noirs. Les Vampires et leur Nécromancie débridée, dégénérée, répugnèrent les Vrais Nécromants d'Itlk au-delà de toute mesure, saccageant la vision de l'Ordre Parfait, si bien que la Guerre embrasa de nouveau les Osts de Niil : les perfides séides de Dorlïn devaient être éradiqués. Encore aujourd'hui, l'Edit du Pharaoh est actif, et la haine que vouent les scorpii aux elfes noirs est particulièrement féroce. Au-delà de ça, Wokhaf développa le commerce avec les Bastions Nains et les colonies hautes-elfiques, assez instruits pour comprendre que la Nécromancie Hiéroglyphique n'est pas corruptrice.





La Dixième Dynastie : L'Ultime Couple



Itlk et ses fidèles répondirent à l'appel de la Marche Noire. Le Dernier Pharaoh et sa femme, Khesiope, Grande Hiérophante de son état, levèrent des légions et des osts de guerre au moins aussi fabuleux que ceux de l'époque de la Huitième Dynastie. La Dixième marcha aux cotés de la Garde Noire, ravageant les Terres du Sud sans les piller, car sa mission divine était bien plus importante. Evendor devait s'effondrer, Dea devait être arrêtée, à n'importe quel prix. Au prix de siècles de croisades pour se tailler un chemin à l'extrême-sud du Monde, la Dixième Dynastie participa au Siège d'Evendor. Toute la Scorpii, qu'il s'agisse de son peuple ou de son armée, était derrière son Pharaoh, car cette guerre aurait pu être la dernière.





Ils échouèrent, et ainsi commença le retour dans le Désert, le Honteux Repli.

Puis, la tranquillité du Long Sommeil, protégé par les sables chauds et les tempêtes d'Itlk.



Après une dizaine de milliers d'années d'Histoire, la Scorpii avait accompli son ultime prophétie. Il ne lui restait plus que le Sommeil. L'Attente.




Et enfin, le Réveil, accompagné de l'Ambition.



Les Anciens Rois des Vieilles Dynasties, réveillés et aux cotés de leurs descendants. L'ambition toujours intacte, le creuset de la discorde. Pourtant, c'est là la Volonté d'Itlk. Et le Destin des Seigneurs du Désert.