En langage impérial, une "Séquence Allogienne" est un rassemblement d'écrits hagiographiques saurens rythmant la vie des Enfants des Dieux, ainsi que celui de leur monde. Elles peuvent indiquer l'importance de certains lieux, les manières dont certains objets doivent être conçus, et même l'emplacement de chaque bâtiments de leurs grandes cités. Ces séquences, dispersées dans leurs Bassins de Frais et dans leurs plus grands temples, sont des phares littéraires nécessaires au bon déroulement des événements de leur Calendrier. Le moindre écart de comportement envers une Séquence pouvant amener à un Réalignement de toute l'espèce, les oracles sont particulièrement véhéments quand il s'agit d'en faire respecter les enseignements. A l'image des Impériaux et de leurs textes sacrés, en somme.
La Séquence de Frai
''Croissez et soyez nombreux. Que Quetzl ploie sous votre présence. Les Eaux Sacrées des Bassins sont vos mères et vos pères, au même titre que Xochiquetzal et Huitzilopochtli: aimez-les et choyez-les jusqu'à votre retour dans les bras de Miccapetlacalli''
-Court extrait de la Séquence de Frai, gravée sur les plaques flamboyantes d'Océania
La Séquence de Frai instruit les méthodes de ponte, de soin des bassins et d'éclosion aux Enfants des Dieux. C'est grâce aux connaissances contenues sur ces plaques aux glyphes flamboyants, religieusement gardées au cœur d'Oceania en Iaxotl, que les saurens allogiens sont capables de se reproduire, de remplacer leur démographie, de prendre soin de leurs œufs et, accessoirement, de séparer ceux des Klokepecs et des Koeputecs dans des bassins différents. Les juvéniles de ces derniers sont paisibles et vivent en harmonie dans leurs bassins jusqu'à la maturité, là où les jeunes klokepecs se livrent à une lutte acharnée où seuls les plus forts pourront sortir des eaux sacrées, après avoir dévoré leurs frères. Le contrôle de la qualité des eaux et des températures des bassins, nécessaires à la détermination du sexe majoritaire du frai, est également expliqué exhaustivement dans cette séquence extrêmement longue.
La Séquence de Construction
''Chaque pyramide, chaque temple, chaque ziggourat, chaque chemin, chaque pierre, chaque statue, chaque idole possède sa place dans la magnifique continuité de la Ligne Stellaire. Ce modèle doit être suivi afin de conserver l'alignement parfait des étoiles : le moindre de vos écart mènera invariablement au Réalignement''
-Paragraphe de la quatrième plaque d'obsidienne, gardée au cœur du Grand Temple de Huitzilipochtli, Xetuhplec
Les cités des Enfants des Anciens, simplement appelées ''Bassins de Frai'' pour la simple raison qu'elles s'étendent toujours autour des eaux sacrées de naissance, sont de véritables chef-d’œuvres architecturaux, mathématiques et géométriques. La Séquence de Construction indique les méthodes de constructions de chaque type de bâtiment allogien, de la titanesque Pyramide des Dieux-Parents aux plus humbles quartiers de vie des koeputecs, en passant par les arènes de corail où sont entraînées les bêtes de guerre. Elle est également intransigeante quant aux emplacements de tels constructions : aux yeux de la Ligne Stellaire, chaque chose à sa place sur Quetzl (la Terre), et ne doit en aucun cas être déplacé sous peine de provoquer un Réalignement, et donc un ralentissement du Plan Divin. La séquence indique également les diverses méthodes de taillage de pierre, de dorure des bâtiments, les techniques de gravure des Glyphes de Puissance sur la roche ou le métal, et pas mal d'autres petits détails à même d'élever un Bassin de Frai digne de la grandeur des Enfants des Dieux et de leurs parents.
La Séquence de la Jungle ''Notre Paradis Verdoyant est vivant. Aidez-le à s'étendre, et faites en sorte que sa conquête ne s'arrête jamais. Quetzl est vouée à devenir ce Paradis, peu importe ce que les sangs-chauds considèrent comme le leur. Que les montagnes voient jaillir les fromagers, que les fleuves deviennent verts et accueillent nos cousins, que les mers de sables se tapissent de vie.'' -Plaque d'Émeraude du Grand Temple de Chalchiutlicue, au cœur de la jungle Iaxotlii. Considérée volée par des pillards au sang-chaud.
Le second plus grand cadeau de Xochiquetzal a ses enfants, hormis la vie, est la Jungle Iaxotlii, servant autant de berceau que de rempart aux Enfants des Dieux. Dans ces forêts denses et humides, assaillies de pluies diluviennes et de glissement de terrains, chante une éternelle chorale d'anges aviaires et de dieux reptiliens antiques. Les créatures à fourrures n'y sont pas les bienvenues, constamment chassées par des prédateurs toujours plus gros et dangereux. Dans ces bois où la pyramide alimentaire est en fait un cercle, les allogiens sont chez eux. La Séquence de la Jungle contient toutes les informations nécessaires aux Saurens pour tirer le meilleurs partie de leurs jungles natales, allant de connaissances exhaustives de la faunes et de la flore aux méthodes de soin des forêts et de son expansion. Des pans entiers de cette séquence sacrée sont réservées aux Oracles de Chalchiutlicue, Déesse primordiale de la Croissance et de la Chasse : ils indiquent aux puissants clercs saurens les techniques de terraformation nécessaire à l'extension continuelle de la Jungle pour, qu'à terme, elle recouvre entièrement Quetzl. Et tant pis pour les créatures inférieures incapables de s'adapter pour survivre dans ce Paradis Verdoyant.
La Séquence de la Forge ''Les veines qui serpentent sous le sol de Quetzl doivent nous servir. Le Père-Créateur les fait croître et jaillir par la pression et la chaleur qu'il exerce entre ses griffes. Apprenez à transformer ce sang votre arme. Apprenez à en tapir vos murs pour les protéger. Apprenez à vous en parer pour démontrer votre foi et votre gloire. Comme le sang des mortels doit couler des temples pour nourrir les dieux, le sang de Quetzl doit bouillir dans les forges pour nourrir vos armées'' -Traduction approximative des Glyphes de Puissance d'un mur d'obsidienne d'une pyramide perdue dans la Jungle, aux alentours de Xetuhplec.
Les connaissances en forgeage des Enfants des Dieux sont relativement limitées et stagnent depuis longtemps au même point, à un niveau d'évolution flou entre ce que les humains appelleraient ''âge de bronze'' et ''âge de fer''. En effet, même les grandes forges de Xetuhplec continuent de produire encore aujourd'hui des armes de bronze ou d'un étrange alliage doré tapissées de dents d'obsidienne. Aux yeux des impériaux, cet armement primitif est impraticable. En revanche, pour le Klokepec qui manie son macuahuitl, que ce dernier soit en bronze ou en acier ne fait aucune différence. La Séquence de la Forge indique comment trouver et extraire les veines de minerai nécessaires à l'effort de guerre et pour la construction des cités et temples autour des Bassins de Frai, comment fondre ce métal en donnant les températures exactes et les méthodes de purification, afin d'en créer de magnifiques lingots frappés de Glyphes de Puissance. La séquence poursuit avec l'utilisation de tels lingots pour une utilisation à grande échelle, que ce soit dans la création d'armement, d'outils, voire d'architecture à très grande échelle. Seuls les artisans koeputecs élus peuvent tenter d'interpréter les dernières parties de cette séquence secrète, indiquant les directions de création d'artefacts voués à la conquête d'un monde.. et au maintien d'un ordre pérenne après coup.