Rassemblements militaires, culturels et religieux ayant pour but de rallier les chevaliers impériaux sous des étendards plus grands et plus glorieux que ceux des dynasties, les Ordres Chevaleresques du Saint-Empire forment un des plus robustes piliers du Bastion de l'Humanité. Pensés par l'Impératrice Constance avant sa gigantesque croisade contre les espèces elfiques, ils avaient officiellement pour but de faire croître l'esprit chevaleresque dans l'imaginaire collectif, une mission qu'ils menèrent remarquablement à bien. Officieusement, le but de Constance était de saper la puissance individuelle des nobles afin de les rendre de plus en plus dépendants de la Couronne, de la Sanctua et de l'Administration, prémunissant cette première d'une possible compétition. Ce but officieux fut atteint au-delà de toute espérance, si bien que même si les Nobles d'Épée impériaux sont fiers de leurs noms et de leur lignées, ils le sont bien plus de servir leur Ordre Chevaleresque et de porter son Héraldique.
Les Ordres Chevaleresques sont, encore aujourd'hui, aussi diversifiés que les cultures florissantes du Saint-Empire. Beaucoup sont fortement rattachés géographiquement, et pour cause: l'objectif premier d'un Ordre est généralement de protéger le duché placé sous sa protection. Un jeune noble, avant de partir pour son errance afin de gagner son titre de chevalier impérial, est avant tout intronisé aux principes de l'Ordre et doit prononcer ses vœux avant son départ, à l'aube de ses seize ans. Il existe, comme partout dans le Saint-Empire de l'Humanité, des exceptions, mais l'écrasante majorité des Ordres Chevaleresques suivent à la lettre les Principes du Codex Militaris. Il est important de noter que tous ne sont pas sédentaires: certains forment encore de grandes cours nomades afin d'honorer une tradition où les exigences particulières d'une mission, tandis que d'autres se divisent en commanderies divisées sur plusieurs territoires, parfois extrêmement éloignées les unes des autres.
Les Ordres Chevaleresques sont à l'image même du Saint-Empire auquel ils vouent tous, sans exceptions, une loyauté fanatique: Fiers et visant l'Éternité, dans cette vie et dans l'autre.
Le Lion d'Argent
Duché: Evendor
Mode de vie: Sédentaire. Forteresse au coeur d'Evendor.
Rôle: Exterminateur de Mort-Vivants et de Créatures de la Nuit. Protecteurs de la Capitale.
Devise: "Les Lances du Paradis sont pointées vers le bas"
Encore aujourd'hui, les écrits des Lions d'Argents concernant l'identification, la traque et l'élimination de revenants sont étudiés par les Branches de l'Empire, comme les Saintes de l'Aube, qui se spécialisent dans l'éradication de ces erreurs de la nature. Les quasi-légendaires Chevaucheurs de Griffons font partie des Lions d'Argent.
Garde de la Ruche
Duché: Sanoya
Mode de vie: Sédentaire. Forteresse proche de Castelveno.
Rôle: Protecteur des champs, vergers et vignobles du grenier. Nouvellement croisés pour le Clergé de Demeter.
Devise: "L'épée aujourd'hui, la houe demain"
Longtemps considérés comme des indolents incapables de mener une bonne charge ou de tenir une ligne, les Gardes de la Ruche de Sanoya sont les protecteurs du plus grand Grenier du Saint-Empire. Basé dans une région particulièrement calme mais ayant néanmoins besoin d'être défendue en tout temps, l'Ordre s'est longtemps laissé aller à la paresse, la fainéantise et la délégation, notamment aux aventuriers. L'arrivée récente au pouvoir du Clergé de Demeter changea cela drastiquement, modifiant les pouvoirs du Comte sur la région et cultivant la prochaine génération de jeunes nobles afin de nourrir leur désir d'aventure, de gloire, tout en faisant naître en eux une honte discrète des actes de leurs ancêtres, qu'il leur revient de corriger.
Depuis, la Garde de la Ruche s'échine à redorer son blason, sous l'égide du Clergé de Demeter, dont les Prêtresses accompagnent les Chevaliers au combat. Ils s'illustrèrent récemment lors de l'extermination de plusieurs Cultes Vampires qui siphonnaient la vie du Duché ou lors de la Purification des Bois du Nord, où gobelins et insectes géants foisonnaient impunément. Forts d'une Foi renouvelée, les chevaliers de l'ordre profitent de l'endurance exceptionnelle de leurs montures, permettant de mener de nombreuses charges au cours d'un même affrontement. S'interdisant désormais toute procrastination, les Gardes de la Ruche déposent les armes en temps de paix pour prendre les outils, car il est devenu commun pour eux d'aider leurs gens dans les champs et les plantations du Duché.
Sentinelle du Sommet
Duché: Aucun.
Mode de Vie: Sédentaire. Les commanderies de l'Ordre s'installent sur les Sommets Sacrés des montagnes impériales.
Rôle: Sentinelles des hauteurs. Protecteurs de pèlerins et de voyageurs. Erudits et théologiens.
Devise: "Nec pluribus impar (Au-dessus de tous)"
Appartenant à un Ordre Monastique fondé par Dea Toute-Puissante elle-même après la mort de Constance, les Sentinelles du Sommet sont les protectrices ancestrales des montagnes impériales et de leurs routes, guides infatigables des pèlerins, des caravanes, des invités, des aventuriers et des voyageurs sur les chemins les plus dangereux et les plus escarpés. Féroces combattantes en terrain inégal, les Sentinelles sont des maîtresses de l'Arme d'Hast, si bien que leurs lames courtes sont plus souvent utilisées pour les cérémonies de leurs commanderies plutôt qu'au combat.
Les commanderies de l'ordre sont construites par la Sancti Fabrica sur les sommets les plus sacrés des montagnes du Saint-Empire: celles sur lesquelles les lumières du Paradis brillent ou ont brillé. De fait, les chevaliers des Sentinelles du Sommet passent une grande partie de leur vie à contempler ces lumières ou tenter de les retrouver, dans le but d'interpréter leurs significations, d'avoir un aperçu de la Vérité Biblique. Cette vie monastique est appréciée par la Toute-Puissante, et les Sentinelles du Sommet se voient toutes bénies par Sa grâce, capables de voir plus que par leurs yeux mortels, ce qui explique en partie l'absence totale de visière sur leurs casques dorés. Calmes, sereines et contemplatives, les Sentinelles du Sommet sont adorées par les populations qui croissent sous leurs commanderies, si bien que certaines d'entre-elles finissent par être fantasmées comme des divinités protectrices. Leur très longue longévité et leur facilité à faire appel aux Miracles Soliques aident certainement cette vision.
Croc de l'Empereur
Duché: La Bordée.
Mode de vie: Sédentaire, mais l'ordre est très rarement posté dans le Duché.
Rôle: Exécutants directs des ordres du Saint-Empereur. Combattants côtiers ou sous-marins.
Devise: "Qu'ils nous haïssent, pourvu qu'ils nous craignent"
L'Ordre est craint dans tout le Saint-Empire et par ses ennemis, car les chevaliers qui le composent jouissent d'une lugubre réputation: en sus de ne pas être nés nobles, ils suivent les directives de l'Empereur avec une efficacité terrifiante et une absence de pitié qui ne peut convenir au Fondamentalisme Solique. Les Crocs de l'Empereurs sont violents, brutaux, doués d'une ruse maligne et leur comportement se retrouve même dans leur armement: bardé et forgé de manière à provoquer des saignements, de vives douleurs à la cible plutôt que la tuer directement et instiller la crainte naturelle des abysses dans le coeur de leur proie. Ces chevaliers agissent partout où l'Empereur estime avoir besoin de leurs services, jaillissant des eaux d'une rivière pour assaillir une ligne ennemie par derrière (sans aucune honte) afin d'en massacrer les tireurs et couper la tête du commandement, ou sortant pesamment des vagues océaniques pour mener une attaque surprise contre un campement qui se pensait à l'abri, dos aux étendus marines. Ils ne font pas moins de zèles envers leurs hypothétiques alliés, car le Saint-Empereur peut également décider d'envoyer ses crocs pour punir la lâcheté ou l'échec, nourrissant la crainte que les autres Ordres Chevaleresques peuvent ressentir à l'égard de ces Chevaliers stygiens nouveau-nés, mais dont l'éloignement du Fondamentalisme les rend horriblement efficaces.
Samouraïs
Duché: Estmarche
Mode de vie: Sédentaire
Rôle: Protecteurs d'Estmarche. Gardes de la Cité Céleste.
Devise: "Toujours sur le chemin de l'Honneur"
Aujourd'hui, les nobles guerriers du Shogunat sont parmi les plus respectés de tout le Saint-Empire, tant grâce à leur longue tradition martiale qu'à leurs faits d'armes plus récents, ou leur respect (frisant parfois l'absurde) du Codex Militaris et de leur propre code d'honneur. Les armées shouniennes, réputées pour leur discipline et la qualité de leurs plus humbles combattants, sont envoyées sur tous les fronts du Saint-Empire, où les Samouraïs qui les mènent peuvent encore s'honorer, encagés dans des armures lamellaires et maniant des armes traditionnelles, à l'image de la naginata, très proche de la hallebarde evendoréenne. Malgré leur intégration datant de plus d'un millénaire, certains samouraïs ressentent encore les effets de l'humiliation suivant leur unique grande défaite, se demandant si, peut-être, le Grand Dragon d'Or qu'ils vénèrent depuis l'Avènement est bien une représentation de l'Impératrice Éternelle.