mercredi 22 juin 2022

Runes mineures

"Bénis d'une longue vie et nés directement des entrailles de Colosses, [ils] arpentèrent la terre et nommèrent les choses, s'accaparant ainsi une fraction de leur pouvoir. La terre et le ciel, la roche et les torrents, le soleil et la lune échangèrent avec [l]es Vénérables Fondateurs une part de leur Substance en échange d'un Nom."

- Extrait de la Chanson de Dorli

La plus vieille saga des Nain a traversé les Âges Farouches de la préhistoire de manière pratiquement inchangée malgré sa nature originellement orale. Finalement couchée sur écrit au début de l'Âge des Grande Migration, elle nous enseigne comment les Nains, dans la jeunesse de leur race, ont percé les secrets de la magie en associant les forces de la nature au pouvoir des mots. D'abord incantation rudimentaire invoquant les forces des éléments, elles furent finalement gravées dans la roche au rythme du marteau et du burin, scellant leurs pouvoirs dans le monde physique pour y être mieux contrôlé.

Bien que la pratique de la magie runique soit très différente de la magie orthodoxe que les elfes ont enseignée aux hommes, les deux formes sont capables de résultats similaires malgré leurs méthodes divergente. La magie traditionnelle de l'Huldrgaard n'est pas fondamentalement inaccessible aux autres peuples, qui ne se précipitent pas pour autant pour l'apprendre de même que l'obstination et la force de l'habitude sont le principal obstacle à l'apprentissage de la magie classique par les Nains. 

Tracer une Rune de grande puissance ou à l'effet complexe réclame une main adroite et un geste confiant, car c'est la perfection de la forme et la complexité du motif qui donnera à la Rune son effet. Néanmoins, certaines runes sont d'un apprentissage simple, et suffisamment polyvalente pour être utilisée par tous.

Atr, la rune de feu

Simple, brutale, puissante, Atr porte en elle les graines de la création comme celles de la destruction. Véritable porte ouverte vers le Brasier Profond, cette rune que tous jeune nain apprend à fendre dans les bois a tout aussi bien le pouvoir de le réchauffer lors d'une longue soirée d'hiver que de mettre le feu au chalet qui l'héberge. Malgré le danger évident qu'elle représente dans les mains d'un inconscient ou d'un malfaisant, elle reste pour le peuple de l'Huldrgaard comme des Forteresses Lointaine un outil indispensable au quotidien. Son principale défaut est de consumer peu à peu la matière de son support.

Vid, la rune de Chance 

Mystérieuse et omniprésente, les origines de Vid se perdent dans la nuit des temps. On raconte que cette rune accompagnait déjà les Nains dans les Premiers Jours, et qu'elle les a suivi jusqu'aux bords du monde. Protectrice et bienveillance, la rune de chance est régulièrement frappé sur tout ce qui entreprend quelque chose de périlleux, ou au contraire sur les objets les plus modiques du quotidien, comme les talismans vendu à l'entrée des temples. A vrai dire, Vid peut sembler si omniprésente que certains en viendraient même à douter de son efficacité. L'adage dit pourtant qu'il ne fait pas bon être le seul dans la mine sans une amulette de Vid ...
 

Ruc, la rune de Lumière

 

Peinte dans le sang d'un agneau sur les portes des villages lorsque sévissent les morts, la Ruc, depuis toujours cantonnée à servir de lampe d'appoint pour les mineurs, a trouvé une utilité nouvelle contre la marche noire. Sur les portes, sur les boucliers, sur les balles et sur les fers de hache, la rune s'est révélée particulièrement répulsive, voir "mortelle" contre les forces de la noirceur, et s'est avérée décisive pour briser de nombreux sièges. Symbole de courage et outil des promeneurs nocturnes, sa douce lumière, souvent blanche, reste pour beaucoup le symbole d'une résistance acharnée et d'un îlot de grâce dans un océan de terreur. Gare cependant, à ne pas vous laisser séduire par cette lueur hypnotique, qui en a obsédé plus d'un.

Drun, la rune de Tranchant

On la dit aussi ancienne que le silex taillée, et aussi indispensable que l'air que l'on respire. Amie fidèle de la ménagère comme du vétéran, Drun, avec la patience d'un maître rémouleur, régénère le tranchant du fil et redresse les lames tordues. Elle est considérée comme si indispensable par les Nains que bon nombre d'entre eux ne tolèrent même pas d'user d'une lame qui n'en porte par la marque, et la quasi-intégralité des clans couteliers l'ont intégré au sceau de leur famille. Veillez, néanmoins, à ne pas prendre la présence de la rune comme une dispense à l'entretient, car une lame trop redressée s'affaiblit, et se fragilise.

Rup, la rune de Pierre. 


Toute rune prend les attributs de l'idée qu'elle représente pour le transmettre à son support, et Rup puise dans l'inflexibilité de la roche pour consolider la matière où elle est inscrite. Tatouée sur la chaire des pugilistes et gravée dans les solives, cette rune peut transformer la plus tendre des matières en un bloc dense et impénétrable. Toute malléabilité disparaît, au profit d'une rigidité surnaturelle, malheureusement parfois cassante. Usez-en, mais n'en abusez pas : l'objet de l'enchantement sera solide, mais cédera sans prévenir lorsque sa résistance sera outrepassée.