"Bénis d'une longue vie et nés directement des entrailles de Colosses, [ils] arpentèrent la terre et nommèrent les choses, s'accaparant ainsi une fraction de leur pouvoir. La terre et le ciel, la roche et les torrents, le soleil et la lune échangèrent avec [l]es Vénérables Fondateurs une part de leur Substance en échange d'un Nom."
- Extrait de la Chanson de Dorli
La plus vieille saga des Nain a traversé les Âges Farouches de la préhistoire de manière pratiquement inchangée malgré sa nature originellement orale. Finalement couchée sur écrit au début de l'Âge des Grande Migration, elle nous enseigne comment les Nains, dans la jeunesse de leur race, ont percé les secrets de la magie en associant les forces de la nature au pouvoir des mots. D'abord incantation rudimentaire invoquant les forces des éléments, elles furent finalement gravées dans la roche au rythme du marteau et du burin, scellant leurs pouvoirs dans le monde physique pour y être mieux contrôlé.
Bien que la pratique de la magie runique soit très différente de la magie orthodoxe que les elfes ont enseignée aux hommes, les deux formes sont capables de résultats similaires malgré leurs méthodes divergente. La magie traditionnelle de l'Huldrgaard n'est pas fondamentalement inaccessible aux autres peuples, qui ne se précipitent pas pour autant pour l'apprendre de même que l'obstination et la force de l'habitude sont le principal obstacle à l'apprentissage de la magie classique par les Nains.
Tracer une Rune de grande puissance ou à l'effet complexe réclame une main adroite et un geste confiant, car c'est la perfection de la forme et la complexité du motif qui donnera à la Rune son effet. Néanmoins, certaines runes sont d'un apprentissage simple, et suffisamment polyvalente pour être utilisée par tous.
Atr, la rune de feu
Simple, brutale, puissante, Atr porte en elle les graines de la création comme celles de la destruction. Véritable porte ouverte vers le Brasier Profond, cette rune que tous jeune nain apprend à fendre dans les bois a tout aussi bien le pouvoir de le réchauffer lors d'une longue soirée d'hiver que de mettre le feu au chalet qui l'héberge. Malgré le danger évident qu'elle représente dans les mains d'un inconscient ou d'un malfaisant, elle reste pour le peuple de l'Huldrgaard comme des Forteresses Lointaine un outil indispensable au quotidien. Son principale défaut est de consumer peu à peu la matière de son support.
Vid, la rune de Chance
Ruc, la rune de Lumière
Peinte dans le sang d'un agneau sur les portes des villages lorsque sévissent les morts, la Ruc, depuis toujours cantonnée à servir de lampe d'appoint pour les mineurs, a trouvé une utilité nouvelle contre la marche noire. Sur les portes, sur les boucliers, sur les balles et sur les fers de hache, la rune s'est révélée particulièrement répulsive, voir "mortelle" contre les forces de la noirceur, et s'est avérée décisive pour briser de nombreux sièges. Symbole de courage et outil des promeneurs nocturnes, sa douce lumière, souvent blanche, reste pour beaucoup le symbole d'une résistance acharnée et d'un îlot de grâce dans un océan de terreur. Gare cependant, à ne pas vous laisser séduire par cette lueur hypnotique, qui en a obsédé plus d'un.