En cette étrangement chaude soirée d'Hiver, je vous propose de jeter un petit coup d'œil à certaines des maladies les plus jeunes (mais pas les moins importantes) du Monde Connu. Bien que le sujet soit fascinant, il ne passionne évidemment pas grand monde: les gens cherchent avant tout à se libérer d'une infection, pas forcément à la comprendre entièrement. Comme l'humain moyen aime rester dans le descriptif de surface, ce qui est largement suffisant pour briller en soirée tout en ayant l'air intelligent, je souhaite vous présenter quelques petites maladies avec des effets divers et variés qui pourrissent bien la vie de nos chers concitoyens, qu'ils coexistent au sein de notre Glorieux Empire ou fassent partie des innombrables peuplades barbares d'au-delà du Mur!
* La Courante Impériale
Bien qu'elle soit relativement jeune, la Courante Impériale est l'une des maladies les plus répandues au sein de l'Empire de l'Humanité, faisant peu cas du climat ou de la densité de population. Cette infection touche majoritairement les personnes pieuses, les terres du Saint-Empire étant donc un parfait terrain de jeu pour ce virus en constante mutation dont les variants peuvent faire varier drastiquement les symptômes. Une nausée constante, suivie de vomissements pouvant durer jusqu'à plusieurs jours sont, cependant, les éléments essentiels de la courante impériale. Du repos, de l'eau fraîche et des féculents sont de bons remèdes naturels. La faible dangerosité de la maladie, malgré sa grande capacité d'infection, d'adaptation et de mutation, fait qu'elle est facilement tenue en laisse par les prêtres de la Sanctua. Une maladie à l'image de l'Humanité!
Le petit conseil de Madame Bacilla: Quand bien-même la courante puisse être attrapée n'importe où et presque n'importe quand, vous réduisez drastiquement les chances de la chopper en faisant cuire vos aliments avant de les manger! Évitez à tout prix les protéines trop faisandées!
* La Peste Bleue
Toute jeune, cette Peste née d'un champignon bleuâtre est une des inventions parmi les plus abouties du jeune Chevalier Divin de la Pestilence, Aestia. Il s'agit d'une infection fongique s'attaquant à tout être vivant non-divin, agissant plus ou moins comme le désormais disparu cordiceps. Le champignon se développe au sein même du corps de sa victime, menant une guerre d'attrition contre son corps et son esprit, dans le but de posséder sa victime. Lorsque cette dernière succombe finalement à l'infection, sa carcasse entre entièrement à la merci de la Peste Bleue, la transformant en un Zombi Bleu. Des chapeaux fongiques poussent alors partout sur la victime afin d'aider à disséminer des spores et étendre l'infection aux alentours, avec pour but final de faire gagner beaucoup de terrain à la Tourbière.Le petit conseil de Madame Bacilla: Comme pour les orks, brûler les spores ralentit la propagation de la peste. Pensez donc à la crémation de masse. Bonne chance!
* La Vraie Vision
La migraine atroce qu'offre cette pestilence n'est supportable que parce que la victime ne reste pas totalement consciente. La Vraie Vision est une maladie de l'esprit, qui donne à son hôte de longues hallucinations enfiévrées. Ces visions ont tendance à faire visiter en vitesse accélérée les plans divins, les secrets qu'ils recèlent ainsi que leurs habitants, surchargeant de fait l'esprit du visiteur qui a de grands risques de sombrer dans la folie. Cependant, si la victime guérit de son affliction tout en restant saine d'esprit, sa vision du monde s'en trouvera drastiquement changée : un grand nombre de templiers et d'inquisiteurs sont nés après avoir été atteints par la Vraie Vision. Il est débattu au sein de l'Empire que cette pestilence serait en réalité un cadeau même du Monde Connu afin d'inciter ses enfants à combattre le divin dans toute son universalité. Une théorie réfutée par le fait qu'autant de survivants de la Vraie Vision deviennent de fervents religieux que des inquisiteurs.
Le petit conseil de Madame Bacilla: Les iris d'une victime de la Vraie Vision se teintent d'un mauve fluorescent quand ils sont exposés au Soleil, source de toute vérité. Il n'est pas possible de soigner l'infecté, qui doit se débrouiller de lui-même, mais l'isoler dans un cloître sanctuarique accélère l'auto-guérison. Il arrive également que le sujet s'oublie, il faut donc lui porter le linge propre, l'habiller, le laver et le faire manger jusqu'à la fin du délire.
* Les vers neuraux
Bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'une maladie, le ver neural est classifié dans les Pestilences par les Cultes d'Espérances, car il prend sa source dans les énergies méphitiques de la Tourbière et ne peut exister sang. Le Ver Neural est un parasite relativement rare doté d'une étrange capacité à influencer les choix de son hôte, se nourrissant de pans entiers de son esprit et de ses souvenirs. Le parasite fera en sorte que sa victime reste en vie par tous les moyens, modifiant sa psychée pour que l'hôte soit obsédé par sa survie et évite tout ce qui pourrait attenter à son existence. En règle général, le ver neural est relativement inoffensif, incapable de se reproduire et meurt avec sa cible. En revanche, il peut devenir gênant lorsqu'il infecte une personnalité qui devrait se mettre en danger, à l'instar d'un chevalier impérial.
Le petit conseil de Madame Bacilla: En général, un ver neural est facilement découvert. Il faut dire que le petit parasite change drastiquement le comportement de son hôte, et teinte ses veines d'une nuance orangée. Afin de tuer le ver, il suffit d'appeler une exorciste, afin qu'elle chante le Deuxième Verset de Purification: le corps. Si vous n'avez pas d'exorciste sous la main, faites en sorte que la victime ''dorme'' pendant deux à trois jours. Le ver ne pourra plus se nourrir du travail de l'esprit, et mourra de lui-même.
* La Grippe Aestienne
Nom donné à une épidémie devenue saisonnière à partir de 2083.ap.EX, la grippe aestienne est une invention du jeune Chevalier Divin de la Pestilence, d'où le sobriquet. Il s'agit d'une infection virale respiratoire qui affaiblit l'ensemble de l'organisme, rendant ses victimes plus sensibles à toutes les autres pestilences. En plus de ces symptômes grippaux, Aestia, après avoir augmenté l'infectiosité de la maladie, a oeuvré de sorte à ce que la maladie ne touche plus uniquement que les êtres organiques: animaux, elfes et nains ne sont donc plus épargnés par les méfaits de l'épidémie. Bien que la Grippe Aestienne ne soit pas mortelle, quoique pouvant mener à des complications, elle rend toutes les autres infections plus dangereuses. Il est dit que celui qui succombe alors qu'il est infecté par la grippe fait naître, au sein de la Tourbière, la jeune pousse d'un arbre infecte qui ravira encore davantage le jardin du Quatrième Cavalier.
Le petit conseil de Madame Bacilla: Ne vous inquiétez pas, votre âme ne se réincarnera pas en un arbre au sein de la tourbière si vous venez à mourir alors que vous êtes porteur de la G A. Cependant, isolez-vous totalement de vos proches et du monde extérieur: cette grippe est extrêmement infectieuse. Pensez à aérer votre demeure, même en Hiver.
* La Boursouflure Sereine
Donnée en référence au surnom d’une Forteresse-Etat lacustre, la Boursouflure Sereine est une maladie affectant les êtres minéraux, notamment les Nains, et qui provoque sur le malade des œdèmes durs et chroniques de grande taille, qui enflent fréquemment jusqu’à provoquer des lésions là où la peau s’est trop étendue. Non contente d’être particulièrement douloureuse, cette maladie gêne les mouvements du porteur et l’empêche de se vêtir d’une armure ! Maladie émergente, la Boursouflure sereine affecte très durement les garnisons de Nerobokgraad, ville marchande depuis peu assiégée et placée en quarantaine par ses propres alliées, de peur que l’infection ne se transmette à leurs propres armées.
Le petit conseil de Madame Bacilla: Une alimentation très riche en fer aide à prévenir l'infection. Les bacilles de la boursouflure sont majoritairement des créatures magiques, contre lesquelles le fer est une arme mortelle! Une stérilisation des eaux étant tout bonnement impossible, la Boursouflure a de grandes chances de devenir saisonnière.
* La Fièvre Charitable
C'est avec une migraine atroce et la gorge enflée que la victime de la Fièvre Charitable se sépare de tous ses biens matériels. Il donne sans vendre, s'interdit toute propriété, et dans les cas les plus extrêmes, fait vœu de pauvreté éternelle. Ce n'est qu'une fois la victime séparée d'un grand nombre de ses biens que la maladie semble disparaître. Cette pestilence pourrait être perçue comme un cadeau de Sol Invictus Lui-même, si l'hôte de l'infection ne se séparait pas également de son entourage, allant parfois jusqu'à offrir ses enfants ou son amour à n'importe quoi, pourvu qu'il en soit débarrassé. Le délire de charité peut aller jusqu'à refuser de se nourrir ou de boire, afin de ne pas ôter ces ressources de la bouche d'autrui, amenant à l'épuisement du corps comme de l'esprit de la victime.
Le petit conseil de Madame Bacilla: C'est peut-être cruel, mais enfermer la victime est un excellent moyen de l'éviter de faire de nombreuses bêtises. Isolez-la suffisamment longtemps des biens matériels, ce qui donnera au virus l'impression que son hôte ne possède plus rien. S'il ne mute pas, il finira par mourir de lui-même! En revanche, si la Fièvre touche un individu fort peu charitable, attendez un petit peu avant d'agir.