Dragon, Drachyonniens, Draconiens, trois noms très proches, à la racine similaire, partageant la Drachyonnie, et la nuance parfois subtile à l'oreille donne pourtant de précieuses indications qu'il serait mal avisé d'ignorer. Le monde connu est rempli de contrées aux noms étranges, plaisants, ou imprononçables, mais connaissez-vous le nom de leurs habitants ? Certains semblent évidents, d'autres sont carrément piégeurs, mais en lisant cette notice informative, vous serez incollable sur les gentilés du monde connu ! Et si jamais la mémoire vous fait défaut, vous pourrez toujours revenir consulter ici. Promis, on ne dira rien ...
Les villes portuaires de l'Empire sont parfaites pour s'exercer, ou s'emmêler les pinceaux ... |
L'Empire
Le Saint Empire de l'Humanité s'étend sur plus de 20 millions de km^2 et possédant, en son sein, une variété de cultures, de langues et d'ethnies si vastes qu'on ne peut que s'émerveiller de sa remarquable unité et sa stabilité sous la protection divine de l'Impératrice et de Son administration. Tout citoyen de cet Empire, indépendamment de sa région d'appartenance, et même de sa race, peut être désigné en tant qu'Impérial(pl: Impériaux).
C'est suffisant pour parler d'une grosse généralité, ou pour mettre l'emphase sur l'unité des citoyens au sein de l'Empire, mais pour plus de précisions, n'hésitez pas à employer des adjectifs plus localisés !
Evendor :
Les habitants de la Sainte Capitale se nomment Evendoréen(s), et non pas Evendoriens, franchement plus creux, ou Evendorés, même si c'est poétique.
Sanoya :
Les fiers laboureur et viticulteurs du Grenier Impérial perdent le A final pour être désigné en tant que Sanoyen(s). Et non pas Sanoyéens, ne faite pas l'erreur !
Pilonio :
Moins connu que Sanoya, Pilonio, région agricole spécialisée dans la pousse de champignon, a pour occupants les Pilonien(s), et non pas le guerrier (ou grivois ...) Piloné !
Héllénie :
Ses habitants se nomment les Héllénien(s) et non pas les Héllènes. Enfin, il y en a peut être certaines qui s'appellent Hélène, mais ça n'a rien à voir.
Acliotis.
Celui-là, il est vraiment compliqué, inutile de conjecturer pour tenter de transformer cette terminaison étrange en une gentilé qui sonnerait bien, la réponse est le très simple (et pratique) Aclien(s), non pas Acliotin, et encore moins Aclignotant.
Sylvanie :
Les taciturnes et paranoïaques habitants de la marécageuse Sylvanie se nomment les Sylvanéen(s), et non pas Sylvains, enfin, il y en a peut être certains qui s'appellent Sylvains, mais ça n'a rien à voir. Quoi qu'il en soit, ne les confondez pas avec les elfes Sylvains.
Estmarche :
Estmarchois ! S’exclame le quidam, certain de sa réponse. Erreur ! Corrige le lettré, c'est Shounien(s), du nom de l'ancien royaume Shouni. Vous voilà à présent prêt à briller en société, ou faire beaucoup de points au Scrabble.
Abhora :
Comme pour Sanoya, les habitants d'Abhora perdent le A final pour devenir des Abhoréen(s), simple bien sûr, à condition de ne pas les confondre avec les ...
Abhor
... Abhorii au pluriel, et Abhorius au singulier. Retenez-le bien celui là, et ne le confondez pas avec l'autre ! Oh, et le petit malin qui sors un "Abhoricole" sera de corvée de nettoyage des cuves.
Oasis
Damien
Ses habitants se nomment Damius au singulier, et Damii au pluriel, et non pas les Damiens. Enfin, il y en a peut être certains qui s'appellent Damiens, mais ça n'a rien à voir.
Tyr I, II et III :
Les plus attentifs aurons déjà compris : Dans les villes de l'Armo-Clergé, la gentilé finit "-ius" au singulier, et "-ii" au pluriel. C'est donc tout naturellement qu'on nomme un ouvrier de Tyr un Tyrius, et ses compagnons des Tyrii. Et non pas des Tyrants.
Et ... ailleurs ?
Chez les elfes :
Apprenez la différence, cela pourrait vous sauver la vie. |
Citoyens d'Elianor :
Les fiers enfants du père des elfes restés sous son autorité sont généralement nommé Bien-né(s), ou Haut(s). Ceci dit, ils sont si peu nombreux que vous pouvez tenter de les connaître tous par leurs prénoms.
Elianor :
Un habitant de la ville d'Elianor se nomme un Eliane, Elianel au pluriel. A ne pas confondre avec le prénom Eliane. Enfin, il y en a peut être certains qui s'appellent Eliane, mais ça n'a rien à voir.
Miniel Anar :
Miniel Anar, haut lieu de l'apprentissage de la magie pour les Bien-nés, rend la vie dure aux étranger tentant d'en apprendre plus sur la vie, puisque ses habitants se nomment les Anaranel, pluriel d'Anarane. Et non pas les Anarchistes.
Miniel Allogis :
On ne présente plus le fief de la Déesse des Naissances, mais on peux toujours présenter ses habitants, qu'on nomme Allogiens, et ceux, qu'ils soient à poil, à poil, à plume ou à écaille.
Les Sept Châteaux :
Battu sans relâche par les puissants vents du Nord et par les armées d'Outre-Tombe, les Sept Citadelles abritent en leur sein les Hauts-Gardiens, combattant chaque jour un peu moins nombreux tenant la Garde-Noire en respect.
Sombrépine :
La plupart des Impériaux appellent simplement les enfants de Tulaketh les elfes noirs, ou elfes sombres, ou tout simplement Sombres. Néanmoins, l'érudit soucieux d'utiliser le terme nécromant emploierait le mot Dörliner (au singulier) ou de Dörlineren (au pluriel) pour parler des gens du coin. Accessoirement, le Dörliner est également une spécialité locale.
Nargrond :
Ville maritime et industrielle peuplée d'Elfes Noirs et de leurs myriades d'esclaves, Nargrond a pour habitant les Nargrinderen, pluriel de Nargrinder. L'esprit affûté aura encore une fois retrouvé la logique de ces terminaisons !
Sallathiel
Les mystérieux elfes éthérés ont pour particularité de ne pas faire la distinction entre singulier et pluriel, ainsi, les habitants de Sallathiel se nomment Sallathi, mais préfèrent être présenté selon la part de la ville dont ils sont originaire, habitent, ou ont grandit.
Dans les Montagnes
Honnêtement, ne vous donnez pas cette peine, renseignez vous plutôt sur le clan de l'interlocuteur. |