Les armes à feu, sont, d'après l'Encyclopédie Impérial des sciences et magies, des armes à distances lançant des projectiles à l'aide de gaz chaud produit par réaction alchimique. La charge de poudre peut être contenu dans le projectile, comme les fusée d'artificier ou peut être placée dans la chambre de l'arme et pousser le projectile le long d'un tube, comme un canon.
La poudre alchimique fût d'abord inventée par les Nains, qui s'en servaient en premier lieu pour fracturer la roche dans leurs mines. Mais se furent les peaux vertes qui en firent la première utilisation meurtrière, en allumant accidentellement une charge abandonnée en catastrophe. Les saga racontent qu'il fallut moins d'un ans- pour que les premiers prototypes de tube cracheur de plomb ne sortent des forges après la découverte d'une douzaine de cadavre de peaux-vertes carbonisé, propulsé (et éparpillé) par les gaz chaud le long d'un conduit d'aération.
Armes anciennes et constamment amélioré, les armes à feu sont des pièces d'une grande technologie un peu difficile à appréhender pour le profane. Mais comme tout pièce de technologie, il ne s'agit que d'un assemblage de systèmes bien plus simple. Voici quelques exemples de pièces dont la connaissance basique sera nécessaire pour la description de vos aventures.
Le canon : La pièce maîtresse, et de la loin la plus reconnaissable de l'arme. Le canon est un tube métallique et plus ou moins long capable de supporter l'expansion des gaz et le long duquel le projectile est guidé. Le canon peut être lisse ou rayé. Le premier offre la possibilité de tirer des projectiles multiples, le second de tirer avec une bien meilleur précision. Avoir un canon rayé était autrefois un luxe, mais la technique s'est à présent démocratisé au sein des forges de Damiens, et bien des troupes humaines sont équipé de tels armes.
La Cartouche (Optionnel) :
Les armes à feu les plus modernes peuvent être chargé par la culasse, c'est à dire qu'au lieu de charger le projectile et la charge de poudre par la bouche du canon, l'arrière de celui-ci peux s'ouvrir afin d'y placer une cartouche. Les cartouches sont de deux types : en papier ou en métal. Celles en papiers sont bien moins chers à fabriquer, mais s'encrassent plus facilement, en plus d'être d'un transport un peu délicat. Les cartouches métallique contienne au sein d'un étui tout la poudre et les projectile nécessaire, ce sont cependant des pièces d'une grande technologie qui coutent très cher.
La mise à feu
Pour provoquer la réaction alchimique, il est nécessaire de mettre le feu à la poudre. Le mécanisme de mise à feu a toujours été le plus crucial et le plus sujet à des améliorations de la part des armuriers aussi bien humains que Nains. Le plus ancien système de mise à feu sur des armes portative semble être l'allumage par mèche. Toujours utilisé aujourd'hui par les tireurs petits budgets, il a l'inconvénient de demander une attention constante pour éviter l'extinction de la mèche qui doit être allumée à l'avance. Des systèmes plus perfectionné tel que la platine à silex ou à miquelet ont également été développés par le passé. Aujourd'hui, la faveur des armuriers va aux systèmes à platine alchimique ou magique, insensible à l'humidité et à l'entretient très aisé.
Arme magique et magie dans les armes
Comme tout les armes du monde connu, les armes à feu peuvent être soumise à des enchantements variés pour les rendre plus efficaces. Mais l'enchantement d'une telle arme relève du défi technique, car on ne peux poser n'importe quel type de sort sur n'importe quel sous-ensemble de l'arme. En mettant une rune de feu sur le canon, l'apprenti maître des runes risque plus de faire fondre son tube que de propulser des projectiles enflammés ! Enchanter les munitions est un exercice moins périlleux, mais aucune nation à ce jour n'a réellement les moyens de produire en masses des munitions enchantées de grande qualité pour un conflit de longue durée. Ce qui est la principale raison pour laquelle les armes à feu n'ont pas détrôné les armes de corps à corps dans le monde connu et pourquoi leurs utilisations se superposent.
Variante des armes enchanté : Les armes purement magique, dont le fonctionnement n'a plus grand chose de mécanique mais qui reprennent des éléments de design d'arme à feu pour leur facilité d'utilisation. Les revolvers des Inquisiteurs et les armes élémentaires rentrent dans cette catégorie, de même que les canon lanceur de sort.