dimanche 22 juillet 2018

Il y a de la Mana dans l'air

En réalité, il est l'air, aussi, donc, c'est normal.



Le Mana est l'Essence de l'Existence. C'est à dire que tout ce qui est, entendre par là le Vivant (Organique, divin, magique ou minéral) et le non-vivant, ainsi que le vide, est tenu dans la Création grâce au Mana qui le compose. Si le Mana abstrait qui le maintient dans ce monde est banni, dispersé, l'être cesse d'exister, comme s'il était gommé. Chaque chose "fabrique" du Mana qui ne lui sert pas à exister, qu'elle relâche hors d'elle, et que les mages ou le monde peuvent absorber, utiliser. C'est la Magie. Lorsque les mages, qu'ils soient humains, elfes, divins, saurens, fungoïdes et j'en passe l'utilise, les résultats de cette action du Mana est appelée un Sort s'il est pensé, une Incation s'il est parlé, un Rituel si des artefacts, grimoires ou autres objets sont utilisés. Lorsque le Monde s'en sert, et stock donc une grande quantité de Mana en un seul endroit, naît une Anomalie, telle l'image montrée ci-dessus, qui est un gros tas de Mana de Vie: un Arbre-Monde, généralement trouvable en Carnoras.




Des anomalies peuvent naître de Mana très différents, ce qui donne au Monde Connu des teintes magnifiquement étranges, selon la région où ces anomalies peuvent naître et où ces Mana se retrouvent en grande quantité pour s'entasser, comme les majestueux Arbres-Dragons, qui ont tendance à pousser grâce aux Mana de Feu, de Métal et de Magma qui dominent les terres âpres de Damien. Le Mana est plus ou moins le maître des conditions d'une région entière, en général, raison pour laquelle les terres de ce monde sont si peu ressemblantes entre elles, et ont tendance à changer drastiquement selon la culture du Peuple qui l'habite. Le Mana est la raison pour laquelle une région peut être perdue dans un blizzard éternel, prit dans une pluie ou une nuit sans fin, où faire en sorte que le Soleil brille toute l'année. Il n'obéit à aucune autre règle que celles que les mages les plus puissants lui donnent


Comme pour toute chose, il y a un coût à payer pour une utilisation abusive du Mana et de la magie qui l'accompagne. La Corruption de Thanatos, sa Brume Noire, guette la moindre faiblesse de vie: si trop de Mana est absorbé d'une terre, alors, la corruption insidieuse naît, rampe dans la terre, et la vide lentement de sa vie, absorbant le Mana "Saint" pour qu'il serve le Mana de Mort. Si les Mana différents ont tendance à exprimer ce qui est, ou ce qui est pensé, le Mana de Mort, lui, représente l'entropie, la mort, et une totale stabilité, un arrêt de changement et d'évolution. Un Mana que l'Empire combat avec dévotion, pour éviter que les terres se mettent à servir la Grande Ennemie qui domine le Nord.


Chaque Mana différent mène à une magie différente, qui mène à des possibilités différentes. De la puissance destructrice d'une boule de feu à la remise en forme des sols après la récolte, en passant par l'architecture et la forge sans avoir à se salir les mains outre mesure pour produire des travaux d'une beauté irréelle, la magie peut donc servir sur quasiment tout les points de l'Existence. Cependant, comme sa surexploitation entraîne forcément l'arrivée de la Brume Noire, puis de la Garde et de son terrible jugement, les Elfes durent cesser de construire, tandis que les hommes se contentent de la magie pour aider aux champs, à l'élevage et dans certaines tâches, tout en interdisant l’accès aux sorts plus coûteux à la plèbe impériale. En leurs temps, les elfes purent façonner le monde à leur image grâce à la magie. Ce temps étant révolu avec la venue des Elfes Noirs, puis de bien pire avec la Garde, les hommes purent apprendre à se débrouiller d'eux-même, vivant côte à côte entre leurs sciences et leurs magies.